Formation PSC1 2016 - Un secouriste dans chaque section de l'Amicale

Communiqué de Jean-Michel RADIGOIS

Logo_premiers_secours.png

Cette formation sanctionnée par un diplôme d’État, s'est déroulée le samedi 19 novembre, de 9h à 18h30. Ont participé à cette journée des adhérents des sections Billard, Badminton, Dessin, Informatique, Yoga, Randonnées pédestres et Multisport Adultes, ce qui a permis d'équilibrer nos sections...

L'un des objectifs de cette année 2016 était d'améliorer notre prestation en développant l'aspect Prévention et Protection des sportifs. A terme, nous voulions qu'il y ait, dans chacune de nos sections, au moins un adhérent référent formé aux Premiers Secours (PSC1). Il est primordial, pensons-nous, de dédramatiser les gestes simples de première intervention et de faire en sorte que chaque section ait une personne capable d'intervenir en cas d'accident.

C'est pourquoi, au printemps, nous avons envoyé un questionnaire à nos adhérents leur demandant quel était leur niveau de formation en « premiers secours », s'ils avaient un diplôme ou non et s'ils étaient intéressés par une formation.

Nous avons eu 49 réponses à ce questionnaire. Sur ces 49 réponses, 24 personnes avaient reçu la formation PSC1 et 25 n'en avaient jamais bénéficié ... Mais ces formations étaient parfois un peu anciennes et 15 personnes souhaitaient faire une remise à niveau.

Forts de ces renseignements, nous avons programmé une formation sur Château-Thébaud. Il y avait 10 places à pourvoir. Nous avons étudié section par section les besoins. Nous nous sommes aperçus que certaines sections étaient bien couvertes (VTTrail, Roller, Anglais) ; les éducateurs sportifs en charge de l'Eveil au sport, de l'Ecole de sport, du Badminton jeunes et du Canoë-kayak possédaient tous le diplôme à jour ; en revanche d'autres sections étaient totalement dépourvues de personnes diplômées.

Avec cette formation, nous réalisons, d'ores et déjà notre projet d'avoir au moins un adhérent formé dans chaque section à deux exceptions près : Le Club des artistes, section créée après l'enquête, et Lire et Faire Lire, dont les deux adhérents volontaires ont eu un empêchement de dernière minute. Mais nous ferons en sorte de proposer une formation PSC1 à un adhérent de ces deux sections en 2017.

Si nous avons pu mener à bien cette action c'est, en particulier, grâce au soutien de la Mairie de Château-Thébaud qui nous a octroyé une subvention exceptionnelle, subvention qui couvre 1/3 de la dépense totale. Nous l'en remercions. Sans cette aide, nous n'aurions pas pu nous engager.

Merci aussi à l'UFOLEP pour son tarif privilégié et pour la qualité de la prestation.

Ci-dessous, voici quelques échos entendus en fin de formation :

« Une très bonne journée, de l'avis de tous. Convivialité, échange entre générations. Lien entre des personnes qui ne se connaissaient pas.

Sur le plan technique, formation très claire. A permis de réactualiser ce que nous savions.

Il faudrait continuer dans ce sens et poursuivre les formations pour d'autres personnes et envisager un recyclage dans quelques années. »