Menu

Moi aussi j'agis - Nettoyage de printemps 2014

Communiqué de Annie-Claude RENAUDIN

Logo_mission_verte.png

Moi aussi j'agis pour l'environnement !
samedi 22 mars 2014 la commission « Mission Verte » de l'Amicale Laïque organisait un nettoyage des bords de routes.
Deux circuits de trois kilomètres, l’un du côté du Bois Joli, l’autre de la route d’Aigrefeuille et de la Pouvellerie, étaient conçus pour être accessible à toutes les familles...

Le matin 40 participants, dont le benjamin était âgé de 4 ans, ont sillonné les routes autour du Bois Joli pendant 2 heures et ont ramassé 78,5 kilos de déchets en tous genres.

Après un pique nique convivial partagé, une vingtaine de bénévoles se sont présentés pour parcourir trois kilomètres de routes communales en direction d’Aigrefeuille et de la Pouvellerie. 24,5 kilos de déchets y ont été collectés.

Au cours de la journée, les participants ont été informés sur la durée de vie des déchets dans la nature (exemples : un mégot : 2 ans, une cannette de bière : 50 ans, un pneu : 100 ans, une bouteille plastique : 100 ans, une bouteille de verre : 4.000 ans). Ceci a suscité la réflexion de chacun.

Sur un circuit déjà nettoyé l’an passé, les participants ont été extrêmement surpris par la quantité de déchets ramassés et ont encore récupéré en grand nombre : des cannettes, des paquets de cigarettes, des bouteilles de verre et de plastique.

En fin d'après-midi le tri a été effectué par l’ensemble des participants. La récolte a été portée en déchetterie, soit :

  • 54,5 kilogrammes de tout venant,
  • 12,5 kilogrammes de déchets recyclables,
  • 2 kilogrammes de ferraille,
  • 34 kilogrammes de verre,
  • soit un total de 103 kilogrammes de déchets.

La commission « Mission verte » remercie tout particulièrement l’ensemble des participants pour leur action citoyenne. Elle remercie également tous les partenaires, le Conseil Général et la mairie pour leur soutien logistique et financier.

Six kilomètres, sur trente trois kilomètres de routes communales nettoyées, ce n’est qu’une infime partie du domaine de Château-Thébaud. Puisse cette action faire réfléchir, non seulement les participants, mais l'ensemble des castelthébaldais !

Et vous, y étiez-vous ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet