L'Amicale Laïque se positionne et interroge les candidats aux Municipales

Depuis une quinzaine de jours, l'Amicale Laïque a braqué ses projecteurs en direction des futures élections municipales.

Cet intérêt s'explique, d'abord, par l'importance que nous accordons à la participation de tous à toutes les élections. Mais aussi par le fait que cette élection à l'échelon local, impacte directement la vie des citoyens que nous sommes, et peut-être sommes-nous conscients de pouvoir y peser davantage que pour des élections nationales ou européennes. Nous avons donc décidé d'affirmer notre présence sur la commune et d'interpeller les candidats à propos des sujets qui nous tiennent à coeur.

C'est pourquoi une commission s'est réunie le jeudi 20 février pour élaborer des "questions aux candidats". Il a été décidé que ces questions seraient portées à la connaissance des candidats 24 ou 48 heures avant leur réunion publique, afin qu'ils puissent y réfléchir un peu en amont mais n'aient pas le temps d'élaborer un discours de type "langue de bois".

Voici les questions qui ont été proposées par la commission et qui ont été posées aux candidats de la liste menée par Jean-Paul Loyer, lors de la réunion publique du vendredi 28 février.

Commissions extra municipales Quelles propositions pouvez-vous faire quant à l'élargissement et au fonctionnement des commissions extra-municipales, afin de leur donner une meilleure représentativité, et qu'elles utilisent encore mieux les forces vives de la commune, notamment associatives.

Environnement Quels sont vos projets en ce qui concerne l'environnement? Comment envisagez-vous de favoriser, l'information, la formation, bref l'implication des citoyens, enfants et adultes, afin que les efforts entrepris ne se limitent pas à quelques bonnes volontés d'élus et de membres associatifs.

Concertation Comment pensez-vous associer les citoyens aux débats qui devraient précéder les grandes prises de décision par les élus (urbanisme, équipement, environnement), autrement dit, comment pensez-vous favoriser la concertation entre élus et citoyens, organisés ou non.

Culture pour tous Une année l'espace Bois joli a accueilli une pièce de théâtre décentralisée du Grand T au Quatrain qui l'a lui-même décentralisée à Château-Thébaud. Cette démarche est très intéressante puisqu'elle permet d'accéder à des spectacles de grande qualité à prix abordable et en milieu rural. Est-il du ressort de la municipalité d'infléchir les choix de programmation au niveau du Quatrain, et si oui, êtes-vous prêts à vous y engager?

Soutien associatif Comme vous le savez, le club de canoë kayak est hébergé sur le site de Pont Caffino, géré par une association mais propriété de SEVRAVAL. De par l'animation qu'il génère et grâce aux succès nationaux, européens et mondiaux que remportent les Kayakistes, le club participe grandement à la vie du site mais aussi à la notoriété de Château-Thébaud. Nous voudrions savoir si, en cas de besoin, le club pourra compter sur l'appui de la municipalité, ou bien, l'activité s'exerçant hors commune, s'il devra se débrouiller seul, notamment face à SEVRAVAL.

Parallèlement, le mercredi 26 février, la FAL44 avait demandé à rencontrer l'Hebdo de Sèvre et Maine afin de préciser la position et les souhaits de notre mouvement d'Education populaire, et d'affirmer ses priorités dans la gestion des municipalités.

La présence des Amicales Laïques du secteur y était souhaitée. Denis Marsolier nous y a représentés. Dans l'article paru dans l'Hebdo de Sèvre et Maine, et que vous trouverez ci-dessous, le rédacteur lui a attribué le statut de "responsable de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud". Mais non, n'y croyez pas ! c'est une coquille… Malgré quelques autres petites erreurs, l'article est dans l'ensemble fidèle à ce qui s'est dit, nous a confirmé Yves Routier (qui n'est plus Vice-président mais simplement administrateur de la Fal44, autre coquille)

Article paru dans l'Hebdo de Sèvre et Maine du 6 mars 2014

2014_Hebdo_FAL_et_Municipales.jpg