Inauguration des panneaux sur le développement durable

Communiqué de la commission « Mission Verte »

Logo_fleur_mission_verte.png

Le 14 juin 2014, à 15h00 dans le parc de Pont Caffino, a eu lieu l'inauguration des panneaux sur le développement durable élaborés par la commission "Mission Verte" de l'Amicale Laïque, en présence du maire de Château-Thébaud et des représentants de la municipalité.
Pendant ce temps, l'équipe de kayak-polo Château-Thébaud-St-Nazaire affrontait l'équipe de Montpellier sur le bassin de Caffino, dans le cadre de l'avant-dernière journée du championnat de Nationale 1 femmes...

« Mission Verte » est la commission de l’Amicale Laïque sur le développement durable. Elle a été créée en 2011, elle est composée de 6 membres. Les objectifs de mission verte sont :

• d’informer,
  • sensibiliser,
  • encourager les bons comportements en matière d'environnement et de développement durable sur l’ensemble de notre réseau.

Au cours de l’année 2011, nous avons rédigé la charte « Mission verte ». Elle a été validée par le CA de l’Amicale laïque le 8 novembre 2011. Elle engage non seulement les administrateurs mais les responsables de sections à charge pour eux d’engager leurs adhérents sur cette voie.

Pour lui donner une meilleure visibilité sur le terrain de nos activités et manifestations, nous avons demandé à une infographiste de la mettre en image.
Nous souhaitions des panneaux lisibles, clairs, attractifs.
Puis nous avons sollicités des partenaires pour aider à financer ce projet, ce qui nous a permis de faire fabriquer 3 panneaux en PVC recto verso sur pied pour nos manifestations extérieurs comme le raid, les championnats de canoë etc… et 3 panneaux toujours en PVC mais simple face qui seront positionnés dans la salle des sports, (en effet plusieurs de nos sections utilisent cette salle), à l’école publique Marcel Canonnet et à l’accueil périscolaire.

Ces panneaux reprennent en image les quatre défis de notre charte :

• mobilité durable - Roulons mieux, roulons ensemble,
  • respect de la biodiversité et des ressources naturelles - Respecte la nature si tu veux qu’elle dure,
  • changements climatiques et énergie - Le gaspillage c’est d’un autre âge,
  • consommation et productions durables - Je mange local je ne m’en porte pas plus mal,
  • consommation et productions durables - Plus je trie plus le tas est petit.

Nous tenons particulièrement à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet :

• Lucie Michel infographiste pour le graphisme,
  • Quentin Chiron infographiste pour l’illustration,
  • la mairie de Château-Thébaud,
  • l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique),
  • la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Atlantique,
pour leur aide financière.