CR rencontre sur la réorganisation du temps scolaire

Logo_debat_temps_scolaire.png

Compte-rendu de la rencontre du 22 janvier 2013 organisée pour échanger sur la refonte du système éducatif et plus particulièrement sur son volet de réorganisation du temps scolaire...

Le ministère de l'Éducation nationale a entrepris de réorganiser la semaine scolaire en réintroduisant 4 jours et demi de classe, dont le mercredi. En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle mais reste la mise en application.

Pour l'instant, personne ne sait exactement ce qui va être décidé ni de quelle façon cela le sera.
En tant qu'association partenaire de l'école, l'Amicale Laïque de Château-Thébaud avait organisé cette rencontre pour échanger sur ce point.

La réflexion s'est engagée sur la base des questions proposées par la FAL 44 qui fera remonter nos attentes :

L'école que nous voulons: (Extrait texte de Patrick Mauriéras)

Les débats doivent se développer autour de questions simples qui permettent à chacun de s’exprimer :

• Comment envisageons-nous la place du temps scolaire dans une stratégie globale liée à l'engagement éducatif que nous portons au sein de l'éducation populaire.
  • Si l’une des entrées principales est la lutte contre les inégalités en termes éducatifs, quelles places doivent tenir les associations, les parents, les enseignants, les communes, enfin l’ensemble des acteurs éducatifs, dans un dispositif éducatif cohérent qui met l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte au centre du dispositif ?
  • Quelles possibilités peut-on envisager en termes d’investissement des associations locales dans le cadre des projets éducatifs locaux. Est-ce que déjà le principe d’un tel investissement semble possible ? Si oui, nécessite-t-il un accompagnement de la part de la FAL ? Quel type ?
  • En tant qu'association affiliée à la FAL, si investissement dans un projet éducatif local, semble-t-il possible de développer des actions avec les écoles privées ? Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi ? Comment ces réponses s'inscrivent-elles dans une stratégie de mouvement qui se revendique de la laïcité ?
  • Quels sont les moyens et conditions stratégiques, financières et humaines pour s'engager dans un tel dispositif au sein de la commune ?