Les nouveaux indicateurs de richesses dans la Région Pays de la Loire

logo_region.pngLa Région des Pays de la Loire a adopté en juin 2009 son Agenda 21 pour un 21ème siècle solidaire et responsable. Au nombre de ses préoccupations: définir de nouveaux indicateurs de richesses permettant une évaluation du développement durable et de son évolution dans notre région.

En effet, les crises - économique, financière, sociale, écologique...- dans notre pays montrent que les indicateurs de pilotage économique utilisés jusqu’alors, et notamment le PIB (Produit intérieur brut) ne jouent pas leur rôle de manière satisfaisante pour les territoires.

Quels indicateurs, quels instruments d'évaluation pourrions-nous inventer et utiliser à cet effet ?

Pourrait-on en trouver qui permettent de mesurer, par exemple, la qualité de la vie et son évolution positive ou négative au fil du temps ?

C'est la réflexion que le Conseil Régional a entrepris, en mobilisant tous les Ligériens et en s'appuyant sur leur ressenti, leur expérience, leurs attentes.

Mesurer le développement durable;une démarche en deux temps

- D'abord, définir ensemble ce qui fait richesses en Pays de la Loire.

- Ensuite construire des indicateurs de façon à pouvoir les mesurer, les comparer avec celles d'autres territoires, etc.

Pour cela chacun des acteurs économiques et sociaux, chaque citoyen, à titre individuel ou associatif, a été invité à organiser des débats autour de ce sujet, avec ses collègues, ses amis, dans son entreprise, son quartier, son association, sa collectivité…

Il s'agissait de réfléchir et d'échanger autour de 6 questions et de transmettre ensuite le rapport à la commission chargée du dossier.

Les 6 questions:

Aujourd’hui :

1. Quelles sont les richesses que nous avions, et que nous n’avons plus en Pays de la Loire ?

2. Quelles sont les richesses que nous avons, que nous n’avions pas auparavant en Pays de la Loire ?

3. Quelles richesses avons-nous préservées ?

Demain :

4. Qu’est-ce qui compte le plus ?

5. Qu’est-ce qui serait le plus grave de perdre ?

6. Quelles richesses voulons-nous transmettre aux générations futures ?

Les synthèses des échanges devaient "remonter" au Conseil de Région pour la fin du mois de juin 2011.

Journée d'échanges sur les nouveaux indicateurs de richesses.

Le contenu des débats a été analysé et une synthèse rédigée. Elle a été présentée et soumise à discussion lors de la journée du 16 septembre 2011.

"300 participants sont venus prolonger les débats lors de la journée d’échanges sur les nouveaux indicateurs de richesses qui s’est tenue à l’Hôtel de région et dans les espaces régionaux."

Photo débat 2011/09 source de la photo: newsletter.mines-nantes.fr

Le document de synthèse

Vous trouverez en Annexe le document de synthèse complet présenté le 16/09/2011 qui contient notamment (page 3) l'énoncé de ce que les Ligériens considèrent comme des richesses dans leur territoire.

résumé de phase 1

Prochains rendez-vous :

Fin 2011 : Elaboration des indicateurs grâce à toutes vos contributions

Janvier 2012 : Colloque régional présentant les résultats de la démarche

Début 2012 : Articulation des nouveaux indicateurs avec les outils d'observation existants

Pour tout savoir sur le projet du Conseil Régional: