La Ligue de l'Enseignement à Château-Thébaud

Vendredi dernier, on a pu apercevoir sur la commune une belle délégation de membres de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente.

L'objectif était de repérer les lieux afin de commencer à organiser la journée du 27 novembre 2010 pendant laquelle se dérouleront :

- Le matin, l'Assemblée Générale de l'UFOLEP 44 et celle de l'USEP 44,

- L'après-midi, l'Assemblée Générale de la FAL 44.

La ligue 44

De gauche à droite: Françoise SIMON, présidente Amicale Laïque de Château-Thébaud, Bruno DOUILLARD Directeur Départemental UFOLEP 44, Karine LOYER, secrétaire de direction FAL44, Pierre CHEVALIER, délégué départemental USEP 44,Patrick MAURIERAS, Directeur général adjoint de la FAL 44, Yves ROUTIER vice-président de la FAL44, Marc PENISSON, directeur de l’école publique Marcel Canonnet.

TOUS membres de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT et de L'EDUCATION PERMANENTE puisque ..........

La FAL 44 ( ou Ligue de l’Enseignement 44) est la composante départementale de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente. Elle regroupe 350 associations qui représentent 51 000 adhérents.

Elle est à la fois :

- Un réseau associatif, constitué principalement des Amicales Laïques et des associations USEP et UFOLEP,

- Un mouvement complémentaire de l'école publique, qui œuvre pour la défense et la promotion de l'école publique dans le département et pour le développement de la citoyenneté,

- Une entreprise de l'économie sociale intervenant principalement dans le domaine des vacances, de la formation, du médico-social.

L'UFOLEP et l’USEP secteurs sportifs de la Ligue de l’Enseignement.

L’UFOLEP (L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique) a été créée en 1928 au sein de la Ligue Française de l'enseignement. Secteur sportif de la Ligue, elle participe à son projet global d'éducation, de sport et de culture pour tous et de formation d'un citoyen éclairé, engagé et solidaire.

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.

L’USEP, (L' Union Sportive de l'Enseignement du premier degré), secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, est la 1ère fédération sportive scolaire de France.

Elle est née, il y a presque un siècle, de la volonté de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.

Au niveau local, l’Amicale Laïque de Château-Thébaud, porte au niveau de la commune, les valeurs et les principes de ces trois fédérations.

L’école Marcel Canonnet, de par son engagement à l'USEP met directement en application ce principe du sport comme école de civisme et de fair-play

Un beau point d'orgue pour cette année du cinquantenaire de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud