Menu

INAUGURATION "Les abeilles et la vie"

Samedi dernier, 10/10/2009 à 10 h, les habitants de la commune étaient invités à participer au lancement de l'opération "Les abeilles et la vie". La pluie d'abord, quelques rayons de soleil ensuite, participaient à la fête, apportant chacun leurs bienfaits à la terre ...

Cette action a été proposée par l'Amicale Laïque en réponse à l'appel à projet "Moi aussi, j'agis" lancé par le Conseil Général qui souhaite que la protection de l'environnement ne soit pas constitué de paroles mais d'actes.

Le projet ayant été accepté, c'est le Conseil Général qui financera la quasi totalité des 13 arbres mellifères qui vont être plantés sur le coteau Monnier, à Château-Thébaud, afin que les abeilles y fassent halte et justifient, ultérieurement, la mise en place de ruches.

La Municipalité a autorisé la plantation sur ce site splendide et a détaché Christian, l'un des employés municipaux, pour l' accompagnement spécifique de cette action. Celui-ci a donc fait creuser, dans ce terrain rocheux, les trous qui ont été ensuite remplis de bonne terre, fournie par la municipalité. Il a dirigé l'opération de plantation des trois premiers sujets qui a eu lieu ce samedi: un tilleul, un marronnier rouge et un savonnier. C'est également sur ses épaules que reposera l'arrosage et l'entretien des arbres.

Nous lui adressons un grand merci.

(Un clin d'oeil aux générations futures: la bouteille à la terre)

Le maire, monsieur Loyer, s'est dit satisfait de cette plantation qui s'inscrit dans le prolongement du "Cultiver et manger bio", projet également lancé par l'Amicale Laïque dans le cadre du CEL pour les enfants des écoles qui ont créé puis entretenu le "jardin de Koko" derrière l'accueil périscolaire. Cette année, cette action a été reconduite par la municipalité qui en supportera le coût.

Il a aussi approuvé cette mise en valeur du coteau et ... n'a pas hésité à donner un coup de pelle

Deux apiculteurs de Château-Thébaud représentants de l'UNAPLA ont expliqué le rôle essentiel joué par les abeilles dans la pollinisation. Sans elles, pas de légumes, pas de fruits ...

Ils ont aussi rappelé leur fragilité et le fort taux de mortalité que leur font subir les pesticides de type Régent ... utilisés par une agriculture intensive non respectueuse de l'environnement. Enfin, ils ont présenté au public la ruche solaire:

Nous remercions nos partenaires, le Conseil Général et la Municipalité de Château-Thébaud, sans qui cette action n'aurait pu voir le jour, et donnons rendez-vous aux Castelthébaldais sur le coteau.

Un coup de chapeau aux bénévoles de l'Amicale Laïque qui, une fois encore, ont montré leur efficacité.

Commentaires

1. Le mardi 13 octobre 2009, à 10:03 par joëlle

Dommage, peu de public, peu d'enfants des écoles... Manque de motivation ou manque d'information ?...

2. Le vendredi 23 octobre 2009, à 10:21 par Pierrette

Bravo pour cette belle action en faveur de la vie. Les abeilles sont un chaînon essentiel dans la transmission de la vie végétale. Vos arbres sont là pour de nombreuses années comme preuve du désir d'agir pour nos enfants et petits enfants au lieu de parler... seulement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet