CULTIVER ET MANGER BIO Activité organisée par l'Amicale Laïque dans le cadre du CEL.

Où en sont nos jardiniers ? Bilan intermédiaire réalisé par Carole BOUTET.

texte alternatifDepuis les vacances de Toussaint 2009, 30 écoliers issus des classes de CE2 et CM1 des deux écoles de Château-Thébaud se réunissent au jardin derrière l'accueil périscolaire, tous les 15 jours sur le temps de midi.

Le terrain est composé de 4 parcelles délimitées par des planches et séparées par des allées ouvertes de galets. Deux composteurs (dont un donné par la communauté de commune) sont installés proches du récupérateur d'eau de pluie. Au départ, chaque groupe (encadré par des bénévoles) s'est donné un nom ( "les plantes magiques", "les radis noirs") et a choisi une des quatre parcelles. Nous avons enrichi la terre avec de la tourbe, des feuilles mortes et du sable pour la rendre plus légère.

Puis, des fraisiers, framboisiers et bulbes ont été plantés.

Pendant l'hiver la plupart des séances se sont déroulées à l'intérieur avec des jeux en rapport avec le potager ( exemple: apprendre à reconnaitre des graines) ou des livres. Un groupe s'est penché sur le plan de la future clôture qui sera bientôt confectionnée.

Depuis les beaux jours, nous avons retourné la terre. Certains groupes ont commencé à semer des graines achetées à l'association Kokopelli: poireaux, petits pois, laitues et panais (légume peu connu et à découvrir).

Un nichoir à mésange a été installé.

texte alternatif

De nombreux Castelthébaldais participent à ces ateliers tant pour l'accompagnement des groupes d'enfants que sur le plan des matériaux: ainsi, le sable, les galets, les planches et le bois pour la clôture nous ont été gracieusement offerts.

Le potager prend forme. Les fraisiers et framboisiers s'épanouissent et les jacinthes pointent leur nez. Les enfants prennent plaisir à personnaliser leur parcelle selon leur choix de semences et les conseils des bénévoles.

N'hésitez pas à vous arrêter pour les voir s'activer et les encourager, le lundi et le jeudi vers 12h30.