Assemblée Générale du 16 octobre 2009

• Rapport moral
  • Le point de vue de la FAL transmis par Yvon Routier
  • Rapport d’activité
  • Rapport financier et vote du budget
  • Renouvellement du tiers sortant
  • Rapport des sections
  • Questions diverses

RAPPORT MORAL  (Françoise Simon , présidente)

Encore une fois nous nous retrouvons pour faire le bilan de l'année écoulée et vous informer des perspectives pour l'année prochaine; pour ne pas être trop longue, je vais aller directement à ce qui me semble l’essentiel en terme de bilan de notre association.
En réunion il y a quelques jours avec des représentants de la FAL et des présidents d’autres Amicales du secteur, le thème abordé était « les relations entre les Amicales Laïques et l’Ecole »
Et les pleurs ont commencé de la part de certains responsables regrettant « le bon temps » où l’école avait grand besoin de l’Amicale tant sur le plan politique (défense de l’enseignement public) que sur le plan financier (les municipalités n’ayant pas forcément l’envie ou les moyens de leur apporter suffisamment).
Mais les choses, fort heureusement, ont évolué. Certes, notre rôle auprès de l’école est toujours important.
    - vigilance par rapport aux nouveaux textes, aux nouvelles lois, aux postes attribués ou pas
    - compléments financiers dans la mesure de nos moyens et de ses besoins
J’en profite pour remercier ici le directeur et l’équipe des enseignants pour leur travail au quotidien et l’investissement de plusieurs d’entre eux à nos côtés.
Mais il est vrai que notre rôle, s’il était cantonné à cet aspect, serait devenu un peu triste et de peu d’envergure.
Contrairement à d’autres Amicales Laïques, celle de Château-Thébaud a su évoluer au fur et à mesure de l’évolution générale de la société.
Notre place n’est plus simplement aux côtés de l’école mais beaucoup plus largement au sein de la commune, voire du département et de la région, où nous portons les couleurs de la Ligue donc de l’Education Populaire et de l’action citoyenne.
En effet, nous déposons régulièrement des projets sportifs au niveau de la DDRJS (ministère Jeunesse et Sport) et obtenons pour ces projets des subventions non négligeables.
Au niveau du Conseil Général, là aussi, implication et projets aboutissent à des subventions qui nous permettent de faire plus. C’est le cas des 2 projets « Moi aussi j’agis » initiés par le CG (en 2009 puis en 2010) pour que la défense de l’environnement se traduise en actions de proximité plutôt qu’en paroles. (2008 -->Le jardin des écoliers. //2009 -->Les abeilles et la vie et la plantation d’arbres mellifères)
Et au niveau de la municipalité avec qui nous partageons de plus en plus d’actions-jeunesse, que ce soit par notre implication dans le CEL (dont les actions visent le public des écoles primaires et les ados jusqu’à 16 ans) mais également par l’impulsion, je crois, que nous avons lancée, qui a été reprise par la Municipalité et va aboutir à la mise en place d’une « Maison des jeunes » avec projet et encadrement adapté, ce qui va tout à fait dans le sens que nous espérions.
Juste un dernier mot pour montrer comment cette collaboration peut se mettre en place : La plantation des 13 arbres mellifères sur le coteau Monnier (Projet établi par l’AL/ subvention du Conseil Général/ accord de la municipalité pour utiliser un lieu public, et engagement technique ( et financier) pour la préparation du terrain, la plantation, l’entretien ultérieur que cela va impliquer.
Nous remercions vraiment ces partenaires qui nous permettent de concrétiser nos idées et nos projets et en particulier la Municipalité de Château-Thébaud .
Donc un rôle qui évolue et une place de citoyen (au sens fort d'acteur dans la cité) qui prend de l’ampleur grâce à l’engagement, à l’implication et au sérieux des acteurs, c'est-à-dire de vous, membres de l’Amicale Laïque, certes pas de la totalité de nos 500 adhérents dont beaucoup sont des « consommateurs informés », mais d’un nombre non négligeable de militants, de gens qui se bougent pour que les choses avancent – et elles avancent (Il n’est qu’à voir le nombre de bénévoles capables de s’investir pour donner un coup de main en cas de besoin, la fête de la musique, le raid, la rando Sèvre et Maine …)
C’est pourquoi je voulais remercier publiquement toutes ces « petites mains » ( et aussi « les gros bras » auxquels on fait appel parfois à brûle pourpoint !) pour l’énorme tâche accomplie et pour la vie qu’ils insufflent dans notre mouvement et dans notre commune.
Je vous remercie.
PS Je vais passer la parole à Yves Routier, mandaté par notre CA auprès de la FAL 44 où il exerce la fonction de Vice-président.
Puis Patrice vous fera le rapport d’activité et Jean Michel le rapport financier. Je lui laisse aussi le soin de parler de la modification que nous envisageons quant aux dates de l’exercice comptable et à ses implications.
Nous procéderons au renouvellement du CA et à l’élection des membres cooptés.
Les responsables de section vous diront un mot de leurs activités et de leurs projets.
Le calendrier des fêtes (corrigé) sera joint au présent compte rendu que vous trouverez sur notre site (Merci à Jacques qui nous a fourni ce bel outil de communication et continue à le faire évoluer ce qui demande un gros investissement).
Ce rapport a été adopté à l'unanimité des membres présents et représentés.

Annexes