LAUREAT 2007 "FAIS-NOUS REVER"

Espace skate de Château-Thébaud : le projet des jeunes reconnu par l’Agence pour l’Education par le Sport.

"Votre action a été distinguée lors du jury régional « Fais-nous rêver », mis en place par l’Agence pour l’Education par le Sport. Vous avez reçu le titre de lauréat régional « Fais-nous rêver », véritable LABEL attestant de la qualité et de la pertinence de vos actions, dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport. Ce label est accompagné d’une dotation financière apportée par nos partenaires (DRDJS, Gaz de France, Fondation SNCF, ANCV, etc.).''

• L’Agence pour l’Education par le Sport est une association créée pour valoriser, soutenir, développer et faire reconnaître l’utilité du sport dans sa fonction éducative, sociale et d’insertion.
  • Ses missions : Depuis 10 ans, l’Agence pour l’éducation par le sport repère, soutient et expertise les bonnes pratiques créant du lien social par le sport en lien étroit avec l’Etat, et en assure la promotion avec ses différents partenaires publics, privés et associatifs.

Lundi 26 novembre 2007 avait lieu, à Nantes, la finale régionale de l’appel à projet « Fais-nous rêver », action initiée par l’Agence pour l’Education par le Sport qui compte parmi ses partenaires le Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports, Gaz de France, la fondation solidarité SNCF et l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) ….

Depuis 1997, l’Agence pour l’Education par le Sport contribue à l’éducation citoyenne des personnes par le biais du sport. Chaque année, elle organise dans l’ensemble des régions de France, l’appel à projets « Fais-nous rêver » qui prime et soutient des initiatives citoyennes et solidaires par le sport.

Le projet « ANIMATION DE L’ESPACE SKATE DE CHATEAU-THEBAUD », présenté par le responsable de la section Sport et Culture Jeunes de l’Amicale Laïque, a été désigné LAUREAT DES PAYS DE LA LOIRE, dans la catégorie Associations/Sport, prévention et citoyenneté.

C’est une reconnaissance non négligeable du travail de longue haleine réalisé par quelques jeunes de la commune afin que soit créé un espace skate et que celui-ci devienne un lieu vivant, fédérateur, investi et respecté par les enfants et les adolescents.

Ce projet avait déjà, au préalable, reçu l’approbation et l’implication financière de la Municipalité de Château-Thébaud et du Conseil Général de Loire-Atlantique. De tout cela, sur le plan pratique, il résulte :

- Un espace aménagé par la Municipalité, derrière la salle omnisports, comprenant 3 modules au départ auxquels 2 nouveaux modules vont être ajoutés dans les prochaines semaines. - Une initiation au skateboard et au roller (niveaux : débutant et perfectionnement), proposée sous forme de mini-stages GRATUITS, pour les enfants et les adolescents, pendant les vacances de février et de Pâques, organisés par l’Amicale Laïque, dans le cadre du CEL.

- Une initiation au graff allant de l’apprentissage à la réalisation effective d’un graff sur l’espace skate, proposée et organisée dans les mêmes conditions.

Ces actions étant mises en place, nous espérons que les enfants et les adolescents y répondront favorablement et que, de là, naîtront d’autres projets, portés par d’autres jeunes, éventuellement soutenus et aidés par l’Amicale Laïque, afin que Château-Thébaud devienne, pour eux, un lieu de vie agréable mais également un lieu d’éducation sociale et citoyenne.