Bilan du nettoyage de printemps 2019

Communiqué des membres de Mission Verte

Il a eu lieu le samedi 27 avril 2019.

Malgré le temps venteux et plutôt frais pour la saison, 45 personnes, âgées de 3 à 72 ans,  ont participé au ramassage des déchets sur le circuit habituel de 3 kilomètres. Cette année, Jérémie, l’animateur de l’espace jeunes et 5 jeunes  sont venus nous prêter main forte. Au final, la collecte s’est avérée moins importante que l’an passé puisque nous avons ramassé 39 kg de déchets au lieu de 42 kg. Nous ne pouvons que nous en réjouir même si cela est encore trop.

L’après-midi, c’est une équipe tout aussi motivée qui nous a rejoints pour nettoyer un nouveau circuit de routes et chemins communaux. Et là encore, que de trouvailles !!! Les enfants ont été très étonnés de trouver cannettes et bouteilles de bière jetées dans les buissons et fossés. Avant d’aller trier et peser tous les déchets, Madame et Monsieur Lieubeau, chez qui nous avions stationné nos voitures, nous ont offert le verre de l’amitié.

65 kg de déchets ont été ramassés l’après-midi. Le poids total de la journée s’élève à 104 kg, c’est beaucoup moins qu’en 2018 puisque nous avions 212kg. Il faut dire que le report de date de mars à avril n’a pas facilité le ramassage  en raison du développement de la végétation. En tout état de cause, cela reste une quantité non négligeable de déchets qui croupissent sur nos bords de routes.

Nous remercions tous les bénévoles qui se joignent à nous pour cet acte citoyen, la mairie et la Délégation Départementale du Vignoble pour son soutien matériel et logistique.